Archives de catégorie : Général

Un agent immobilier est-il qualifié pour estimer la valeur d’un bien ?

Pour une estimation simple et rapide de la valeur d’un bien immobilier, les agents immobiliers sont les plus qualifiés. En effet, ces derniers sont capables d’estimer le prix du bien à sa juste valeur, en faisant une analyse comparative du marché. Ils comparent les prix au mètre carré, ainsi que toutes les autres données dont ils disposent pour fixer le coût. En prenant en compte les points forts, les points faibles, la surface et la qualité du produit, ils ont tout ce qu’il faut pour une bonne estimation. De même, les aspects tels que le potentiel et le charme de la maison ne leur échappent pas.

Un agent immobilier est-il qualifié pour estimer la valeur d'un bien ?

Pourquoi confier la gestion d’un bien à une agence immobilière ?

Dans le domaine de gestion de l’immobilier, on rencontre deux groupes de personnes. Celui des propriétaires qui choisissent eux-mêmes de gérer leurs affaires, et celui des agences immobilières qui sont mandatées pour cela. La gestion d’un bien génère assez de contraintes, d’où l’opportunité de la confier à des personnes qualifiées et expérimentées en la matière. Cette démarche peut avoir un certain avantage puisqu’en permettant au propriétaire d’optimiser les coûts, l’agence immobilière s’occupe des formalités financières et administratives d’usage. Elle procède à l’évaluation des dégâts éventuels ainsi que de leurs réparations, réclame et récupère les loyers. Aussi, elle rend compte au propriétaire et sert d’intermédiaire entre propriétaire et locataire.

Continuer la lecture

Quel est le rôle des agences immobilières ?

Il existe une panoplie d’agences immobilières en activité aujourd’hui. Cet impressionnant effectif de ces agences amène les gens à se demander la véritable mission de ces dernières. C’est simple ; l’agence immobilière est l’intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur ou la personne qui veut louer un logement. Elle intervient pratiquement à toutes les étapes de la transaction immobilière. De la recherche du logement à la conclusion du contrat, l’agence immobilière joue un rôle primordial. Une autre prérogative de l’agence immobilière est qu’elle est avant tout une agence-conseil en matière d’immobilier. Elle aide le client à comprendre davantage dans quoi il s’engage. A priori, cette profession requiert des conditions bien fixées et règlementées.

Continuer la lecture